La démarche thérapeutique
En tant que psychologue, mon rôle est de débloquer ce qui est bloqué pour vous. Cela passe par trois missions :
Vous offrir une écoute bienveillante, neutre et confidentielle.
Vous aider pour mieux comprendre l’origine des émotions, pensées et comportements qui vous posent problème.
Vous accompagner vers le changement, un pas à la fois.
A qui s’adresse la thérapie ? Que vous traversiez une période de crise ou de simples questionnements, une psychothérapie vous permet d’adresser vos difficultés et d'amener un changement. Mon rôle est de vous guider à travers vos hésitations et vos objectifs.
Mes parcours personnel et professionnel m’ont amenés à me former à la thérapie des schémas et la thérapie EMDR. Ils constituent le socle de la thérapie que je propose. Je cherche cependant à être aussi intégratif que possible, allant puiser mes interventions et outils à travers différents champs théoriques. Je crois en effet que c’est au thérapeute de s’adapter à chaque patient, et non pas l’inverse.
La thérapie des schémas
La thérapie des schémas est une approche psychologique qui aide les gens à comprendre et à changer les schémas de pensées négatifs qui se sont développés souvent depuis l'enfance. Ces schémas peuvent être comme des "pièges" dans lesquels on tombe encore et encore, rendant la vie difficile. Si vous avez l’impression d’avoir des difficultés avec certaines situations (qui semblent pourtant faciles pour les autres) c’est sûrement parce que vous êtes en proie avec un schéma négatif.
Lorsqu’un schéma est présent, il agit souvent de manière inconsciente pour orienter vos choix, vos comportements ou vos relations, créant des situations qui viennent confirmer ce schéma. Par exemple, une personne avec un schéma d’abandon peut inconsciemment s’entourer de personnes propices à l’abandonner ou se mettre dans des contextes qui vont conduire à l’abandon, même si cela n’est pas souhaité consciemment. Cela se produit parce que le cerveau tend à privilégier ce qui lui semble familier, même si cela peut être source de souffrance. Le travail thérapeutique vise à rendre ces mécanismes conscients pour vous éviter de répéter les mêmes erreurs encore et encore.
En travaillant avec un thérapeute, vous apprendrez à reconnaître vos schémas négatifs, à comprendre d'où ils viennent et à trouver des moyens de les changer. Cela peut inclure des exercices pour mieux comprendre vos émotions, des stratégies pour changer vos pensées et des techniques pour améliorer vos relations avec les autres.
La thérapie EMDR
La thérapie EMDR (Eye Movement Desensitization and Reprocessing) est une technique utilisée pour aider les gens à surmonter des souvenirs traumatisants ou des expériences stressantes. Imaginez que votre cerveau est comme un ordinateur, et qu'un événement traumatisant est un fichier qui s'est mal enregistré et cause des bugs chaque fois que vous y pensez. Il s’agit donc de retraiter le fichier pour qu’il s’intègre correctement à la mémoire. De la même façon, un traumatisme correspond à un souvenir passé qui continue d’être vécu au présent (on continue d’agir et de penser comme si la situation douloureuse était encore d’actualité). Il s’agit donc de remettre dans le passé ce qui appartient au passé pour pouvoir vivre le présent sereinement.
En quoi ça consiste ? La thérapie EMDR commence par une phase de préparation où le thérapeute établit des ressources, stabilise le patient et explique le processus. Ensuite, un souvenir traumatisant spécifique est identifié, et le patient se concentre sur ce souvenir tout en effectuant des mouvements oculaires. Pendant ce temps, des pensées et des images associées émergent et elles sont retraitées jusqu'à ce que le souvenir devienne moins perturbant. Chaque séance se termine par une stabilisation émotionnelle.
L’EMDR n’est pas une forme d’hypnose. Vous êtes 100% conscient pendant toute la séance et vous pouvez interrompre le processus à tout moment.
L’EMDR n’est pas une forme d’oubli. Vous vous souviendrez toujours des événements difficiles que vous avez traversé, mais ils ne vous perturberont plus autant. Ainsi, vous serez en capacité de vous souvenir de ce qui vous est arrivé sans que cela vous submerge ou fasse remonter d’angoisses handicapantes. Votre cerveau comprendra que le danger qu’il a connu est passé et qu’il est en sécurité dans le présent.